Coup d'oeil sur le jongo
L'association
Coup d'oeil sur la samba
La gastronomie brésilienne
Nous avons fondé Roda Viva dans le but de développer diverses activités artistiques et culturelles brésiliennes.
En réunissant musique, danse et gastronomie lors de rodas, spectacles, stages et animations, nous souhaitons offrir une plateforme de rencontre, une ouverture sur le monde...
Notre mission est de promouvoir la culture brésilienne à travers des expériences authentiques et divertissantes.
La samba est un terme général désignant de nombreux rythmes qui composent les genres musicaux brésiliens les plus connus.
Née dans les communautés urbaines afro-brésiliennes, elle puise ses racines dans l'expression culturelle de l'Afrique centrale.
Les danseur·euse·s et musicien·ne·s de samba sont appelé·e·s sambistes (sambistas).
Le jongo est une danse afro-brésilienne développée par les anciens esclaves dans les grandes exploitations agricoles du Brésil où se cultivait le café au XIXe siècle.
Au cours du XXe siècle, l’urbanisation et la migration vers les grandes villes brésiliennes l’ont pratiquement fait disparaître. Il n’existait plus que dans de petites villes pauvres ayant connu une dégradation économique après l’abolition de l’esclavage et le déclin de la culture du café.
Aujourd’hui, la population de ces localités utilise le jongo pour construire une identité et une mémoire.
Les habitudes alimentaires varient énormément d'une région à l'autre en fonction de l'Histoire.
Ainsi, dans la région côtière du Nordeste, la cuisine afro-brésilienne s'impose avec des plats tels que l'acarajé, le vatapá et le molho de pimenta...
Plus au Nord, la consommation du manioc et du poisson résulte de la culture indigène.
Dans la Região Sudeste, on trouve diverses spécialités comme le feijão tropeiro e angu, influencés par les origines européennes.